Trump demande l'abandon de son procès au Congrès
Donald Trump a demandé, lundi, aux sénateurs chargés de le juger pour "incitation à l'insurrection", de refermer immédiatement son procès qui doit débuter mardi.
Les élus démocrates qui portent l'accusation ont immédiatement balayé une requête "futile", qui selon eux traduit les "efforts" du milliardaire républicain pour échapper à "sa responsabilité" dans l'assaut sur le Capitole le 6 janvier.
A la veille d'un procès historique, les deux camps ont ferraillé par écrit, dans des argumentaires transmis au Sénat qui donnent un avant-goût des débats à venir.
Pour les avocats de l'ancien président, Donald Trump ne peut pas être jugé dans le cadre de la procédure de destitution puisqu'il n'est plus au pouvoir. Plaider le contraire est "totalement ridicule", ont-ils argué.
Donald Trump, qui est accusé d'avoir encouragé ses partisans à attaquer le Congrès au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle, s'est livré "à la pire violation de la Constitution jamais commise par un président américain", ont-ils ajouté.
Le débat juridique occupera la première journée du procès mardi: chaque camp aura deux heures pour livrer ses arguments et les sénateurs voteront ensuite pour dire s'ils se jugent compétents, selon un accord entre les deux partis annoncé lundi.
(AFP)